Il est des expositions que nous visitons qui laissent une trace permanente en nous…
…Voilà ce qui m’est arrivé il y a de ça quelques années en allant voir 《 Lignes de vie 》au Musée de la Civilisation de Québec. Je découvrais du coup l’art aborigène australien et le pointillisme.
OUF! Je suis tombée sous le charme des petits points alignés pour devenir une ligne, pour créer une forme. J’ai arpenté la salle d’exposition encore et encore avec beaucoup de difficulté à en sortir.
Plusieurs années plus tard, je me rends donc acheter une grande toile de 5 pieds par 5 pieds et propose au groupe de l’ACSAD de faire partie d’un projet collectif. Nous serons 11 à vouloir y participer. Nous sommes en temps de pandémie, faut-il le souligner. Luce Théberge m’offre de m’accompagner dans cette belle folie. Il s’agira pour nous deux d’amalgamer les onze dessins pour en faire un tout. À tour de rôle, les femmes peindront leur section de toile. Nous n’aurons pas eu la chance de peindre côte à côte comme le font les aborigènes, mais cela n’est que partie remise.
Après plusieurs mois, nous avons obtenu une toile qui touche le coeur, qui vient nous dire qu’ensemble, nous pouvons. La force du groupe amène au dépassement de soi.
Eventuellement, une exposition naîtra de cette toile. D’autres tableaux viendront illustrer le talent de chacune. Ce n’est que le plus beau des commencements.
Anne Doucet
Votre commentaire